ECOVERT BOILON

ECOVERT BOILON

Ensemble pour l'environnement

La valorisation des déchets verts par compostage

Nous valorisons depuis plus de 14 ans les déchets verts par compostage afin de leur assurer le meilleur taux de valorisation.

 

Le compostage est un processus biologique d’aérobie, de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, riche en composé humiques : le compost.

 

Tous les déchets verts sont acceptés ; tonte de gazon, arbustes, branches, feuilles, etc.

Procédés techniques du compostage

La pesée des déchets : nos sites de valorisations sont équipés de pont bascule homologué, automatisé à double pesé. Les professionnels, agriculteurs, paysagistes et collectivités pèsent les déchets et les décharges sur l’aire de stockage.

 

Le tri des déchets : une fois stockés, les déchets sont triés manuellement et mécaniquement afin d’enlever tout indésirables ; plastiques, ferraille etc.

 

1 - Le Broyage

6 - Le cribblage

5 - La maturation

2 - La Fermentation

L'hygiénisation

3 - Le retournement

4 - L'arrosage

La valorisation des déchets verts et autres matières organiques

par  CO-COMPOSTAGE

Le co-compostage est le compostage simultané de diverses matières  organiques. Nous disposons d’une plateforme dédiés au co-compostage situé sur la commune de Culhat.

 

Les produits acceptés au co-compostage :

• Les déchets végétaux ; tonte, feuille, branches, arbustes etc.

• Les matières d’origines végétales : déchets de céréales, mélasse, fruits et légumes, résidus d’huile végétale

• Les matières d’origine animale : graisse, croquettes, déchets alimentaire, dérivés de lait

• Les cendres : issues de chaufferie et de papeterie

• Les Miates : Matière d’intérêt agronomique issu du traitement des eaux

 

Il existe deux filières de valorisation :

• La Filière déchets verts : fabrication d’un compost de matière végétale et animale normé NFU44-051 et destinés aux agriculteurs à des fins agronomiques.

• La Filière MIATE* : fabrication d’un compost de Miate normé NFU44-095 et destinés aux agriculteurs à des fins agronomiques.

 

Composts de matières animales et végétales

En fonction des livraisons qui peuvent varier au gré des saisons pour certains déchets (ex : agroalimentaire), le responsable de site ou l’opérateur préparera un mélange composé de broyat de déchets verts et de co-compostant.

Chaque nouveau mélange fera l’objet d’une fiche de suivi de lot. Le mélange sera ensuite laissé à l’air libre durant toute la phase de compostage.

 

Composts de Miates

Les composts de Miates sont mélangés avec du broyat de déchets verts et du refus de crible en tant que structurants grossiers, les cendres et déchets de céréales sont utilisés comme structurants fins.

Le mélange sera ensuite placé sous bâtiment de compostage avec aération forcée pour une durée minimum de 3 semaines afin d’accélérer le processus de fermentation tandis que la phase de maturation à une durée minimum de 6 semaines et se déroule à l’air libre.

 

Analyses et commercialisation

Analyse des lots

En moyenne une semaine après la première campagne de criblage, l’agent qualité prélève des échantillons et effectue des analyses afin de vérifier la conformité du lot.

Pour chaque lot de compost, nous analysons et affichons l’ensemble des paramètres agronomiques conformément aux exigences de la norme NFU 44-051. Les analyses sont réalisées par un laboratoire accrédité COFRAC (SADEF) qui indique sur les résultats d’analyse la conformité à la norme. Après conformité, les lots sont disponibles à la vente directe.

 

Traçabilité des lots

Pour la commercialisation des lots, l’agent qualité rédigera :

   • Une fiche produit distribuée à tous clients achetant en partie un lot de compost.

   • Une carte d’identité du lot, interne à l’entreprise et permettant d’avoir une traçabilité de chacun des lots.

Cette traçabilité nous permet comme l’impose la réglementation d’assurer le suivis de l’entrée jusqu’à la sortie des déchets.

Commercialisation

les composts produits sont proposés à la vente en divers conditionnement,  pour les professionnels, les collectivités, les agriculteurs, et les particuliers.

• Les agriculteurs

La société Ecovert Boilon propose aujourd’hui des amendements organiques de qualité répondant aux attentes économiques et environnementales des agriculteurs. Elle propose 3 types de produits utilisables en agriculture conventionnelle ou en système biologique.

   • Un compost 100 % déchets verts normé NFU44-051

   • Un compost de déchets verts et autres matières organiques normé NFU44-051

   • Un compost de MIATE normé NFU44-095.

 

Effectivement, apporter du compost sur ses terres agricoles, c’est investir sur son outil de travail essentiel qui est le sol. Maintenir ou améliorer son taux de matière organique permet indirectement de préserver ou d’élever le potentiel de rendement de la parcelle.

 

Les agriculteurs peuvent venir chercher directement le compost sur site ou nous pouvons les livrer, nous proposons un service d’épandage.

 

L’épandage étant une étape importante à la bonne répartition de la matière sur le sol et afin de ne pas dégrader l’état des terres nous disposons de matériel performant à la pointe de la technologie.

 

Terragator

épandeur Rolland

• Les professionnels et collectivités

La vente aux professionnels, paysagistes et collectivité se fait toute l’année du Lundi au Samedi sur la plateforme de Fontoriol à Lezoux de 8h00 à 18h00 (horaires plus larges sur demande). Les produits sont disponible en vrac à la tonne ou en sac.

• Les particuliers

La vente aux particuliers se fait le Samedi de 8h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Le compost est disponible en vrac vendu à la tonne ou en sac.

SARL ECOVERT BOILON

Domaine de la Tour - 63190 Lempty